Ecole

En Inde, l’éducation tient une place importante. Quand vous parlez avec un Indien, il vous dira que ce qu’il faut pour améliorer la vie dans son pays, c’est rendre l’éducation accessible à tous. Contrairement en France, il y a très peu de personnes à ne pas prendre de cours du soir, c’est même très rare. Les bureaux de soutien scolaire sont partout à chaque coin de rue. Partout on peut voir des affiches publicitaires pour tel ou tel lycée qui permettrait d’obtenir des résultats quasi parfait. En voyant tout cela, je m’attendais à quelque chose de plutôt stricte, où j’aurai intérêt à travailler, et où j’apprendrais quelque chose. Or, la réalité est plutôt différente..

Dans toute école ici, les élèves sont des numéros. Nous n’avons pas de nom, juste un cordon avec une carte autour du cou, indiquant notre nom, notre classe et notre numéro. Pour ma part, je suis le 128. Oui-oui, pas la peine de relire ! Dans ma classe, nous sommes (pour le moment) 130, pour un professeur, six ventilateurs et 28 bancs de deux places. Les tables ne permettent pas de poser ses affaires, elles ne sont pas assez larges. Alors il est parfaitement normal de voir seulement une minorité d’élèves prendre des notes. Ils ont juste leur sac sur les genoux et le portable dans les mains. Pour ma part, dans mon sac, je n’ai qu’un parapluie, une bouteille d’eau et une trousse. On n’a pas jugé utile de me donner de quoi ecrire.

Selon les professeurs, il règne un brouhaha de différentes intensités qui ne permet pas toujours de suivre les cours. Pas de problème pour les exams, à la fin des cours les élèves se ruent acheter le contenu des classes à un bureau à l’intérieur du lycée (pour la modique somme de 12 roupies). Ils en profitent pour acheter aussi les contrôles qui vont tomber, c’est pour vous dire…

A ce rythme-là, on peut se demander s’il vaut vraiment la peine de faire trois heures de transport pour cela. Les Indiens ont trouvé la réponse, ils ne vont en cours qu’avant le déjeuner et trainent toute l’après-midi (ici on fait l’appel mais juste par principe). Le lycée indien ne sera pas mon meilleur souvenir d’Inde, et j’ai plutôt l’impression de perdre mon temps en assistant à un cours censé m’apprendre comment ne pas me disputer avec ma soeur (c’mon, c’est vital !). De plus, la plupart des Indiens ont une mentalité différente. Je suis la meilleure amie d’un nombre incroyable de personnes dont je ne connais pas le nom, ni le visage. Attention, je ne voudrais pas généraliser, certains sont vraiment super, mais ils se comptent sur trois doigts.

Cette semaine je n’aurai pas beaucoup de cours, mercredi est le jour de l’Independance Day et samedi et lundi sont fériés pour une raison que même les Indiens ignorent. J’ai vraiment hâte à mercredi, les Indiens sont très patriotes alors cela risque d’être mémorable.

Bisous à tous !

Important: https://gazetteindienne.wordpress.com/2013/05/07/un-petit-sondage/

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Maître Yoda
    Août 22, 2012 @ 16:08:13

    Je veux une photo de Jabba en sari ou je ne sais quelle tenue indienne!
    Effectivement, drôle de description de l’école… J’espère que tu ne seras pas trop rouillée en revenant au pays! Est ce que tu passeras des examens comme les autres élèves? (d’ailleurs, étrange manie que de permettre aux élèves de voir le prochain devoir sur lequel ils vont tomber..)

    Réponse

  2. Chewbacca
    Août 13, 2012 @ 18:46:11

    Eh bah, le description que tu nous fait de l’école indienne est loin d’être reluisante! J’espère quand même que tu arrivera à ne pas trop t’ennuyer grâce aux trois doigts! Et à quand une belle photo de toi en uniforme scolaire?

    Réponse

Laisser un commentaire