Baroudage

Aujourd’hui, j’ai pu tenter l’expérience du train dans Mumbai. Le but était de rejoindre mon lycée situé au sud de la ville, afin de m’inscrire. Bien heureusement, je n’étais pas seule, mon frère d’accueil et Charlotte (une exchange student de Berlin) mon suivi.

Mumbai est une ville particulière. A l’origine, elle était composée de 7 îles qui ont été ensuite connecté. Le coeur de la ville se situe tout au sud du détachement que forme Mumbai. On peut y accéder par voiture mais cela reste très compliqué. C’est pourquoi le train est extrêmement important ici. La ligne ferroviaire coupe verticalement Mumbai en deux. On parle donc d’Ouest ou d’Est pour chaque côté. Par exemple, j’habite à Borivli West, tout au nord, et à gauche de la ligne ferroviaire. Il existe aussi un Borivli East. A la descente de la gare, il vaut mieux ne pas se tromper de côté, il est alors difficile de passer d’un côté à l’autre.

Nous avons donc pris le rickshaw (ces petites automobiles noires et jaunes qui se faufilent partout et klaxonnent en permanence) pour rejoindre la gare. Elle regroupe toute l’Inde, c’est pourquoi on se prend pas mal de choses dans la figure. Ce qu’on peut voir dans certains films est particulièrement vrai. Des enfants qui font la manche en bande, pour ensuite reverser leur argent collectée à un adulte qui leur indique de potentiels clients, des personnes agées aux membres amputés, tout cela existe bel et bien. Jusqu’ici, je pense que j’ai été un peu préservée.

Il existe deux types de compartiment. Celui pour les hommes, et un autre pour les femmes. On m’a strictement déconseillé de rentrer dans celui des hommes, même si je suis en groupe et qu’il n’y a plus de place chez les femmes. Car selon les arrêts, le wagon est BONDE ! Rien à voir avec la France. Ici, s’il n’y a plus de place, il y en a encore. On pousse, on pousse, le but est d’avoir au moins un tiers du corps à l’intérieur du wagon. Je dirais que cela me fait un peu penser à des animaux. Des gens qui vous sourient sur le quai, vous indiquent le chemin, vous marchent dessus sans scrupules, pour un peu qu’ils soient dans le train. Cela fait bizarre la première fois. Sans compter que le train vous montre l’envers du décor de Mumbai. La ligne passe par certains bidonvilles, et quand on pense avoir vu le pire, on aperçoit des courants d’eau noyés par les déchets, des enfants en train de boire cette même eau et des habitations pittoresques. Ce qu’on remarquera cependant, c’est la présence sur tous les toits, même les plus frêles, de paraboles pour la télévision.

Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, sauf quand il y avait moins de monde. Je vous laisse les voir.

Sachez cependant que je n’ai pas pu aller en cours finalement, il fallait une signature d’un responsable. Donc trois heures de transport pour rien, on recommence demain !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Important: https://gazetteindienne.wordpress.com/2013/05/07/un-petit-sondage/

Laisser un commentaire