Happy Diwali !

Cela a commencé à enfler dans les rues il y a quelques semaines. Et puis petit à petit les marchands ont étalé devant leur vitrine diverses boîtes de chocolats et autres douceurs. Les magasins ont sorti leurs plus belles offres, les arbres se sont garnis de lanternes et de guirlandes, les vendeurs d’explosifs et de fusées se sont frotté les mains et les familles se sont réunies.

Non, il ne s’agit pas de Noël et du 31 en avance en Inde, mais plutôt de Diwali, encore un festival, et de loin mon préféré.

D’accord, dans un premier temps, ce n’était pas simple d’avoir quelque chose qui me rappelait tant Noel, à chaque pas dans la rue, et ce alors que je suis loin de ma famille française. Mais l’esprit de famille était vraiment là pour l’occasion, et une bonne dose était vraiment ce qui me manquait.

Diwali, c’est un festival en plusieurs temps. Tout d’abord, c’est une longue histoire de quatorze ans à la fin de laquelle Lord Ram retourne dans son royaume après avoir vaincu le démon Ravana. Le festival est associé au retour de ce personnage, qui coïncide avec le nouvel an du calendrier Hindou.

Les célébrations se déroulent en cinq jours, à l’aide d’explosifs, de lumières et de musique.

Cela commence donc le 13 novembre par une journée dédiée à la déesse Laxmi (santé et prospérité).

Le 14 est le jour du nouvel an. Le téléphone sonne donc toutes la journée pour souhaiter la nouvelle année et les crackers explosent dès l’aube (à vrai dire, je n’ai pas le souvenir que cela se soit arrêté le soir d’avant).

Les Indiens sont armés de trucs monstrueux qu’ils font exploser en bas de chez eux en toute impunité. Combien de fois ai-je vu des fusées passer devant ma fenêtre ? Trop pour compter.

Chacun fait exploser ses crackers dans son coin, et avec 23 millions d’habitants, Mumbai est un champ de bataille géant. Evidemment cela est très beau lorsque l’on regarde le ciel, chacun est libre d’organiser son propre feu d’artifice, mais il faut vraiment évacuer les personnes cardiaques. Pour vous dire, le Times of India donnait des mesures de sécurité à prendre pour les animaux domestiques.

Enfin, sans cela, l’Inde ne serait pas l’Inde, et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette ambiance démentielle.

Je vous laisse avec deux-trois images qui vous montreront (en partie) l’ambiance et vous souhaite une bonne année 2069 !

All the best !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Important: https://gazetteindienne.wordpress.com/2013/05/07/un-petit-sondage/

Laisser un commentaire