Introduction à la cuisine Indienne ; Veg or non-Veg : choisissez votre camps !

Voilà donc, mon premier pas sur le chemin de l’article sur la nourriture indienne (j’ai une pression monstre dessus, beaucoup l’attendent avec impatience). J’aurais pu commencer par expliquer les principaux composants, les différents blocs dans un repas, mais en premier, la vraie chose à savoir c’est qu’en Inde, 40% de la population est végétarienne.

Suivant les textes Hindous, les dieux ne consomment ni de viande, ni de poisson, ni d’œuf. Il en va donc de même pour les croyants. Absorber de la nourriture dite « morte » serait très mauvais pour l’organisme, tout comme l’esprit. De plus, cela va à l’encontre de la loi de la non-violence.

Il existe différentes classes de végétariens avec des degrés de sévérités. Tout comme il y a dans les non-végétariens des gens qui ne mangent pas de viande, mais des œufs.

De plus en plus de familles végétariennes commencent à inclure de la viande dans le régime de leurs enfants, juste pour l’apport de protéines (et donc la croissance).

Le régime végétarien est très bien ancré dans la société. Tout est très bien organisé dans les magasins, les restaurants, chaque produit est étiqueté : carré vert rond vert -> végétarien. Carré rouge rond rouge -> non-végétarien.

En fait, dans la langue de tous les jours, on parle de Veg/Non-Veg.

Cela fait maintenant partie des petites modifications permanentes que l’Inde nous inflige. Je pourrai parler du syndrome de déformation d’échange. Outre « was it a love or arranged marriage in your host family ? » et “How is the station where you live, clean, nice, not too crowded, close to your place?”, dans les questions les plus utilisées par un exchange student en Inde il y a aussi : “Is that Veg?”, “Is your family Veg or Non-Veg?”

Oui, toutes ces questions sont très importantes, croyez-moi !

Si en France ce sont les végétariens qui souffrent d’une certaine discrimination sur les cartes de restaurants, en Inde, les Non-Veg pouvent prendre cher.

Pas mal d’établissements se la jouent « Pure Veg ».

De toute façon, même si vous avez une petite envie carnivore, si vous imaginez soudainement une pièce de bœuf saignante de cinq centimètres d’épaisseur, avec une Tartiflette, oubliez, maintenant !

Parce que du bœuf au pays des vaches sacrées, ça n’existe pas. Et parce que pour votre Tartiflette, il va vous falloir du fromage. Or le fromage (nommé fromage selon les critères français, je parle évidemment de quelque chose d’autre que le fromage transgénique  de la vache kiri) n’est pas végétarien aux yeux des Indiens.

Une question de protéines dans le lait….

Alors que reste-t-il à manger dans ce cas me diriez-vous ?

Heureusement, la cuisine indienne est très diversifiée. Les épices très nombreuses, les légumes très différents de l’Europe, et les pains tous différents les uns des autres font qu’il est difficile de mémoriser le nom d’un plat puisqu’on ne mange pas deux fois la même chose !

Mais cela est pour plus tard.

Ce nouveau régime Veg (sans viande ni poisson, sans œuf ni fromage) a des conséquences sur chacun. Il révèle, comment dire, la véritable nature ancrée en nous.

Si les premières semaines des filles s’extasiaient devant un troupeau de vaches naines traversant la route, cela n’a pas duré bien longtemps. Les : Ooooh, trop mignon ! Son devenu : Ca, avec de la sauce barbecue, dans mon assiette !

Les garçons se battent contre les faits, certains refusent d’avoir perdu jusqu’à 14 kilos de muscles et enchainent les heures sur le vélo.

Si certains vont systématiquement dans la partie non-Veg d’un menu dans un restaurant, d’autres ont été « végétatisés » et regardent d’abord les plats avec un carré vert rond vert. Il y a deux groupes, les Carnivores Forever ! Et les J’ai-du-mal-à-assumer-mais-je-vais-manger-vert.

Il faut développer des excuses : On sait pas trop d’où vient la viande… j’ai pris ça la dernière fois c’était dégueulasse… il paraît qu’il utilise du pigeon à la place du poulet… j’ai pas très faim aujourd’hui je vais prendre une salade…

Si je le sais si bien, c’est parce que je fais partie de ce groupe, de ceux qui peuvent encore manger des dragibus à la graisse porcine, mais qui choisissent de manger Veg même chez KFC.

Voilà maman, tu le sais, j’ai du mal avec la viande, paf ! C’est dit !

Il est possible que ça revienne, mais pour le moment j’apprécie ce pays où les végétariens sont rois !

Important: https://gazetteindienne.wordpress.com/2013/05/07/un-petit-sondage/

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Chewbacca
    Jan 24, 2013 @ 23:53:26

    Tu es même ma petite Cami préféréE

    Réponse

    • lagazetteindienne
      Jan 25, 2013 @ 06:43:56

      C’est touchant, c’est touchant.
      Pour la peine, j’upgrade mon classement. Voyons voir…
      Elephant>Lena>papier toilette
      Oui, ca sonne juste comme ca.
      Bon, il y a mercredi si tu veux skyper, parce que vraiment dimanche je peux pas te donner d’heures sur. Peut etre que je serai la, peut etre pas, mais reste pas plante devant ton ordi! Ya le bac quand meme!

      Réponse

  2. Chewbacca
    Jan 24, 2013 @ 23:52:41

    Ma’tite Cami préféré,
    Nous savions tous que tu ne resterais pas inchangé après ce voyage, mais je crois qu’en tant que bretonne il sera de ton devoir de reprendre les choses en main. En premier lieu le beurre! Comment faire des patates krign sans ça? Et du kouign aman? (bien prononcé svp, interro surprise fin mai!), des fondants au chocolat? du caramel? des…. bon d’accord j’arrête la torture. N’empêche qu’il va falloir reprendre quelques kilos! Il faut quand même qu’on puisse te reconnaître…
    Je retourne à mes (très) longues semaines de contrôle-on va pas réussir à finir le programme, plus vite!-euh, je cois que l’épreuve de bac consiste à…-Que faire l’année prochaine?
    Il n’y a pas que le régime non-veg que tu n’as pas alors profite en à FOND!!!
    See you sunday, if you can

    Your Lena

    Réponse

  3. David
    Jan 19, 2013 @ 22:16:55

    Salut Camille,

    Merci pour ce post sur la cuisine dont je suis un grand amateur. Sympa ton éclairage sur le Veg. En effet, le décalage est énorme avec nous comme beaucoup d’autres choses par ailleurs. Comme tu le dit, leurs plats sont d’une immense diversité et c’est plus compliqué de manger 2 fois la même chose avec leur cuisine surtout sur place.
    Je note que tu t’es mis au veg mais je suis sûr qu’au retour, tu sauteras sur une bonne andouilette avec la moutarde Amora (of course) ou échine de porc et son gras croustillant sous la dent à la sortie du barbecue. Non !? Et le paté de foie, de campagne, de lapin, ça te manques pas trop ? Bof ! Le boudin aux pommes, l’entrecôte saignante et sa sauce roquefort, toujours pas ? Une p’tite cotelette d’agneau et sans beurre au thym, mmmh ? Non ! Bon, je m’incline…Sandrine, y a du boulot au retour…

    Sur l’art culinaire indien, un post incontournable sera celui des épices: pas d’épices, pas de cuisine indienne…Et ça tout le monde sera d’accord, on le retrouve dans le Veg et le Non Veg !

    A bientôt,

    David

    Réponse

Laisser un commentaire