Savoir Vivre et Règles de Politesse : à la maison

Je vous ai fais part la dernière fois du code de conduite à table en Inde, voici le nouvel item de Savoir Vivre et Règles de Politesse, se comporter à la maison.

Cela commence sur le seuil de la porte ou la première chose à faire est bien sûr de se déchausser. Vous pouvez conserver vos chaussettes si votre visite est expresse. Sinon, ôté-les. Ensuite, si vous êtes là pour plusieurs heures, voire plusieurs jours, allez s’il vous plaît vous laver les mains d’emblée. Vous pouvez même pousser jusqu’à vous rincer les pieds s’il y a un robinet mural dans les toilettes que l’on vous a assigné.

On va vous prier de vous assoir. Ne perdez pas trois heures à chercher du regard où, à côté de qui, à se demander si on peut s’assoir près de machin parce qu’il n’a pas l’air de vouloir pousser ses jambes pour vous laisser passer. Si vous voyez un espace libre, prenez-le ! Rien ne s’obtient en délicatesse en Inde.

Quelqu’un vous apportera un rafraichissement. D’abord de l’eau (cela ne sera jamais de l’alcool, très peu d’adultes en boivent)

Là, lorsque le verre vous est servi, vous avez un millième de seconde pour juger si l’eau est filtrée, et refuser sinon. Votre réactivité devra être sans failles. Etre en ville ne garantie en rien que vos hôtes utilisent de l’eau seine.  Combien de fois je me suis rendu compte que j’étais en train de boire ce qui allait m’empêcher de sortir la semaine…. Mais rassurez-vous, l’expérience vient en pratiquant !

On vous apportera surement aussi diverses boissons à la noix de coco, au lait, surement aussi des fruits… L’accueil dépend des moyens de la maison, de la générosité des accueillants et/ou même de vous, l’invité. Ne refusez rien, encore une fois.

Une coutume de l’Ouest qui ne s’applique pas ici : venir avec les mains pleines. Ne stressez pas si vous n’avez pas de cadeau, et surtout ne vous en excusez pas, ils ne comprendraient pas.

Vous vous trouvez dans une situation où vous devez assurer, voici quelques infos :

– si vous êtes sûr que vous hôtes sont originaires du Gujarat, (ne vous trompez pas par pité, cela serait irrécupérable), vous pouvez lancer un Jai Shree Krishna en entrant. Quelque chose qui se traduit par : Bonjour, bonsoir, à bientôt, bienvenu… Vous les choquerez dans le bon sens du terme, et vous ferez automatiquement partie de la maison.

– si vous ignorez d’où ils viennent, Namaste les mains jointes fera l’affaire.

Dans le cas de la belle-famille en terre étrangère, du futur beau-fils qui tremble un peu beaucoup (t’as raison mon gars, s’ils ne t’aiment pas, elle ne t’épousera pas) ou du futur exchange student qui devra vivre avec les grands-parents il y a un geste honorifique à faire devant les anciens pour s’attirer leur bénédiction. Vous pouvez vous baisser pour leur toucher les pieds (main droite par les dieux de l’Hiver !) et ramener ensuite la main à votre poitrine. Ils essayeront de vous arrêter mais cela leur fera rudement plaisir.

Un blanc dans la conversation, encore une fois, ce n’est pas trop grave. Ne stressez pas non plus s’ils se mettent à parler entre eux dans un dialecte étranger. Et ne vous sentez pas offensé si vous vous rendez compte que vous êtes le sujet de la conversation (en Hindi, beaucoup de mots utilisés sont anglais. De même pour toutes les autres langues d’Inde. Il se peut aussi qu’ils emploient votre nom ouvertement). Evitez quand même de les imiter, cela créera un fossé, un peu dommage après toutes ces infos pour bien réussir….

Important: https://gazetteindienne.wordpress.com/2013/05/07/un-petit-sondage/

Laisser un commentaire