Les Religions d’Inde : l’Hindouisme

L’hindouisme, c’est une religion englobant plus de 80 % de la population Indienne, soit environ 800 millions de fidèles. L’hindouisme est la première religion d’Inde, avec pour ennemi, l’Islam (bien trop souvent). Rappelez-vous lors de la partition de 1947. Les Anglais quittent le pays, Gandhi et Nehru sont en pleine ascension politique et la constitution de la République Indienne est en cours de rédaction.

Mais seulement, des groupes de populations menés par Jinnah réclame leur propre indépendance, hors de l’Inde hindouiste. Cela donnera deux Pakistan, qui se séparent ensuite ; celui à l’est deviendra le Bangladesh. Cette période de tensions est suivie par une bien plus grave.

Les populations sont chassées (encore aujourd’hui dans l’État disputé entre l’Inde et le Pakistan ; le Kashemir) selon leur religion. Les populations Musulmanes fuient vers le Nord pour rejoindre le Pakistan, les populations Hindoues sont poussées en Inde. Près de 12 millions de personnes émigrent ainsi, et quelques centaines de milliers de personnes perdront la vie dans les affrontements liés aux rencontres de ces deux groupes. La rivalité entre les musulmans et les hindous est très profonde, et encore plus depuis ces événements-là. Encore aujourd’hui, les attentats terroristes venant des deux côtés sont nombreux. Pratiquement toutes les semaines les journaux parlent de bus piégés, de trains ou de voiture. Si un groupe musulman plante une bombe dans un bus rempli d’hindou, ceux-ci répliquent et se lancent dans des massacres de populations musulmanes, les premières familles qui passeront dans le coin. Comment savoir qui a commencé le premier ? Chacun se défend en expliquant que cela n’est que justice pour le dernier crime de l’autre. Cela n’est pas prêt de s’arrêter.

L’hindouisme, c’est aussi la religion des castes (voir mon article précédent).

Quelques personnes de basses castes choisissent de se convertir à une autre religion (Islam ou christianisme principalement) pour fuir les discriminations liées à leur naissance.

L’hindouisme, c’est aussi plus de 3000 dieux. Trois à l’origine, Brahmâ (Le Créateur) qui crée la vie, Vishnu (Le Protecteur) qui la protège, et Shiva (le destructeur) qui punit et la reprend. D’où sortent les autres dieux ? Eh bien, ils sont soit des enfants de Shiva et de Parvati (Karttikeya, Ganesha), soit des réincarnations de dieux comme Visnu principalement. Dans ce cas, ils sont tous des guerriers venus pour rendre justice et prêcher la vie sur terre, avec pour exemple Krishna. Ensuite ils peuvent aussi être les femmes et enfants des dieux, comme Laxmi, déesse de la fortune et femme de Krishna. Chaque Dieu possède sa popularité, souvent associée à une région, et ses propres temples. Seul Brahmâ ne possède qu’un seul temple dans le monde. Shiva étant très respecté, ses temples sont nombreux. À Mumbai, Laxmi tient une place importante et est très appréciée. Elle possède un temple impressionnant dans une partie de la ville, même dédicacé à son nom, Mahalaxmi (Mère Laxmi).Ganesh, le dieu le plus populaire du panthéon, possède un temple à chaque coin de rue, dont un ici un peu spécial. L’idole est supposée être apparue d’elle-même, et l’édifice religieux a été ensuite construit autour. Chaque temple possède une journée « sainte » dans la semaine, un peu comme le dimanche chrétien. L’affluence de croyants est donc très importante, si bien qu’il faut souvent faire la queue pour rentrer. Les photos sont interdites à l’intérieur, c’est pourquoi vous n’aurez qu’une description.

Généralement en marbre, les temples sont souvent très colorés et bien fleuris. Les détails sur les piliers, les plafonds, les murs sont très importants et très travaillés. Bien entendu on se déchausse et on a pris soin d’être habillé convenablement auparavant. Les gens viennent avec des noix de coco, fruits (bananes, grenades, dattes…), des fleurs et bien sûr, de l’argent.

Le jour d’affluence, les prêtres sont dépassés par le nombre d’offrandes et ne peuvent tout garder. Ils se contentent donc d’amener les produits aux pieds de l’idole et les rendent. Malgré tout, le gâchis de nourriture est impressionnant. Les adultes portent aussi les enfants au-dessus de leur tête et les font passer pour qu’ils touchent les pieds de la statue. Les gens viennent parfois de très loin pour un temple.

La religion hindoue fait partie d’un paquet à la naissance. On reçoit la vie et la religion. Avant aujourd’hui, personne n’en doutait, personne ne la remettait en cause. Maintenant, les gens se posent des questions et réfléchissent à leur foi mais elle ne disparaît pas pour autant. L’athéisme est un mot mal reçu.

L’hindouisme c’est aussi à la maison. Chaque foyer possède un temple, de petite ou grande taille. Parfois il arrive, comme dans ma famille, que le temple soit carrément une pièce de la maison. Mais généralement, c’est un meuble avec des idoles et les photos des ancêtres. Tous les matins, il faut offrir les fruits, sonner une cloche, prier et manger la nourriture.

Enfin, l’hindouisme c’est surtout de nombreux festivals qui se succèdent dans l’année et qui sont un véritable plaisir. Il faut alors se vêtir de ses plus beaux habits traditionnels avec tous les accessoires. Il faut cuisiner et se réunir, à la mode indienne, 50 personnes minimums !

important : https://gazetteindienne.wordpress.com/2013/05/07/un-petit-sondage/

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. David
    Avr 19, 2013 @ 20:34:42

    Salut Camille,

    À la maison, tu as deja la déesse de la propreté, mahmanshiva. N hésite pas a lui dédier une pièce en son honneur ( oui, avec la cloche, les bougies, les offrandes tous les matins…)

    Bon week end (tu as du perdre cette notion probablement)

    Ton tonton david

    Réponse

Laisser un commentaire